Une histoire de famille

Famille et tradition

Le créateur de la Terrine, Lucien (mon père) a voulu reproduire sa jeunesse « les guinguettes du bord de Marne » dans la Drôme. Avec pour tous moyens que son courage et sa détermination, il entreprend son rêve : construire une ferme auberge !

Cette ruine brûlée, qui fût un moulin puis une scierie, deviendra La Terrine.

Les plans en tête, travaillant sans interruption, 7 jours sur 7, il construit le bâtiment tout en continuant son premier métier de primeur pour vivre. Aidé par ses amis (Dédé, Maurice, Pierre et tant d’autres), son travail de fourmis porte ses fruits et malgré la méfiance des banquiers (excepté Pierre), il parvient à achever la réalisation de sa Terrine.

Tout est prêt ! Le bâtiment, les tables, les chaises, les buffets (entièrement réalisés par Lulu) mais il reste un dernier obstacle : l’autorisation d’ouvrir ! Il faudra deux années pour l’obtenir. C’est ainsi que le 19 décembre 1979, la Terrine ouvrit ses portes : un four construit au milieu de la salle, une échelle de meunier pour l’étage : capacité maximum 50 clients !

Lucien rencontrera Annick (ma mère), quelques années plus tard qui deviendra la future patronne et la voix de l’animation de la Terrine.

En 1982, mon père entreprit le 1er agrandissement : 20 personnes supplémentaires. Mais pour accueillir les groupes en semaine, il dut continuer à agrandir. En 1985, le 2ème agrandissement permettait de recevoir 2 cars dans 2 salles. Cependant en 1990, pour se mettre aux normes de sécurité, la « Belle Terrine » fut détruite pour faire place aux bâtiments actuels.

Fin Novembre 1991, Lucien et son équipe commencent la démolition et la reconstruction par la suite.

Tous les travaux n’étant pas achevés, Annick rouvre avec une partie de l’équipe tandis que l’autre partie et mon père achève les travaux.

Début avril 1992, inauguration de la nouvelle terrine ; nous pouvons accueillir 300 personnes. Mais le four est trop petit pour cuire les pains et les pognes pour un si grand nombre. Pendant un an, mon père cuit pains et pognes jour et nuit. Alors, il décide de démonter le four et d’en reconstruire un, 2 fois plus grand.

Fin novembre 1992, la terrine ferme pour 2 mois. À la fin du dernier service de novembre, mon père attaque la démolition du four de 20 tonnes. En une nuit, le four était démoli et déblayé.

Mon père et l’équipe attaquent la reconstruction en travaillant 18h/jour. Le 24/12, le four était reconstruit aux ¾. Il faut laisser sécher une semaine. Le 02/01/1993 la reconstruction continue et s’achève 8 jours plus tard. Le four doit sécher une semaine avant de commencer à l’utiliser, feu doux pendant une semaine. Puis, il sera fin prêt pour la réouverture !!!

Fin novembre 1993, mon père entreprend le dernier agrandissement : la terrasse sud et l’ouverture de la salle du four sur le reste de la salle.

Février 1994, les travaux sont définitivement achevés avec une capacité de 350 couverts.

De fil en aiguilles :

Les enfants d’Annick et Lucien jouent dans la salle, le plus petit trotte dans son Youpala, l’aînée des sœurs fait profiter d’un morceau de musique à l’accordéon, la benjamine pousse la chansonnette et chacun d’entre eux accueille les clients à leur façon, d’ailleurs certains de nos clients de longues dates s’en souviennent encore.

Quelques années plus tard, le fils de Lulu et Annick, Vital, reprend à son tour la Terrine et ne court plus dans le youpala (toutes les bonnes choses ont une fin !)

Aujourd’hui encore vous pourrez échanger avec Annick à l’animation et croiser Lulu qui s’occupe de son jardin (Par contre attention de ne pas marcher sur ses légumes !)

En septembre 2007, avec mon père, je deviens gérant de la Terrine. Entourés de l’équipe présente depuis le début des années 90 et encore là aujourd’hui :

  • Philippe dit Marseille à la charcuterie
  • Olivier à l’apéro et au canapé paysan
  • Dimitri qui s’occupe des cochons
  • Et Annick, ma maman

Un grand merci à toute notre équipe présente et passée, tous les copains et personnes de près ou de loin qui nous aurons aidés.

Et un très grand merci à tous nos partenaires, autocaristes, agences qui nous font confiance !

Et bien évidemment à nos nombreux clients, Associations, clubs, entreprises et familles qui viennent vivre chez nous des moments importants de leur vie.

Merci du fond du cœur !

Bientôt 40 ans, la vie continue et La Terrine aussi !!!